Livraison offerte dès 45€ d'achat
Satisfaction garantie
Droit de rétractation
Support réactif
Paiements sécurisés

La Slivovica, c’est quoi au juste?

 

Vous avez sans doute remarqué que notre catalogue contenait deux boissons peu connues: la Hruskovica (alcool de poire) et la Slivovica. Vous vous êtes sûrement demandé ce que c’était? Aujourd’hui on va vous parler de la Slivovica, aussi connue sous le nom de Slivovitz.

Il s’agit d’une boisson fabriquée à partir de prune (« slivka » en Slovaque). On vous épargne la manière dont elle est consommée dans les autres pays car chez HEDGY TEA nous sommes d’origine tchécoslovaque, nous avons donc à coeur de vous partager l’histoire qui se partage de générations en générations dans nos pays.

En République Tchèque ainsi qu’en Slovaquie, la Slivovica est une pálenka : eau de vie. On utilise ce terme pour désigner tout ce qui relève de l’alcool (vodka, borovicka, hruskovica etc) car le verbe « palít » signifie brûler, distiller.

En Slovaquie, les palenky (palenka au pluriel) traditionnels sont la slivovica, le ražná (alcool de grain) , la borovička (alcool de baie de genièvre), la hruskovica  (alcool de poire) .

Mais pourquoi l’alcool de prune est elle si populaire dans les pays de l’Est et d’Europe centrale? Quelle est l’histoire qui se cache derrière?

Tout simplement, la raison est que la prune est un fruit super commun dans ces pays. Effectivement, en Slovaquie toute les maisons ont un prunier dans leur jardin. D’ailleurs nous aussi, chez la famille Hedgy Tea! Nous vivons en France mais cet arbre fruitier étant tellement synonyme de la maison, de la famille, que nous en avons planté deux dans le jardin.

La Slivovica comme vous l’aurez comprit, c’est donc la boisson nationale des slovaques. Un délicieux spiritueux au goût naturellement sucré et fort en alcool avec son taux de 50% en moyenne (pouvant monter jusqu’à 80% selon les régions).

La Slivovica est généralement servie dans un petit verre appelé panák, à température ambiante pour en apprécier toutes ses notes.

On raconte qu’un jour au 16eme siecle, un paysan ne savait pas quoi faire de sa récolte abondante. Il cherchait à la conserver car la nourriture se faisait rare et le gaspillage était un véritable sacrilège. Se rendant compte que l’alcool était le meilleur conservateur naturel, il eu l’idée de les laver, de les écraser en purée et de les fermenter dans son fût de chêne.

Le paysan ingénieux en fit de l’alcool pour en préserver ses propriétés. Goûtant cette délicieuse boisson aux saveurs si douces si singulières et si sucrées, il fit répandre l’idée dans son village et chaque maison commença à produire sa propre Slivovica.

Cette boisson devint si populaire que l’information est remontée aux nobles qui s’empressèrent d’aller se plaindre au chef du village décidant d’interdire la production privée. Ainsi commença le capitalisme sur cette boisson.

Bon ça c’est une autre histoire, mais ce qu’il faut retenir est que la Slivovica est beaucoup trop bonne pour continuer à ignorer son existence en France.

Néanmoins, vous devez savoir que l´eau de vie de prune est un apéritif qui se consomme pur. Le mélanger avec d'autres boissons ruinera son goût si particulier, cela gâcherait tout. C’est donc quand même assez fort pour en consommer régulièrement: merveilleux donc, mais à petite dose!

La consommation d’alcool présente en effet de nombreux risques pour la santé, beaucoup de personnes souffrent d’alcoolisme ainsi que des conséquences de l’ivresse: problèmes cardiaques, problèmes de foie, de pancréas, accident de la route, baisse de la concentration, agressivité etc…

Hedgy Tea a donc à cœur de proposer sa tisane qui se consomme froide, conçue pour reproduire fidèlement le goût de la Slivovica tant appréciée. La sensation de brûlure dans la gorge associée à son taux d’alcool très fort est imitée grâce à un mélange ingénieux d’épices ( poivre noir, piment rouge, gingembre) dosées avec un parfait équilibre, de manière à reproduire le coup de chaud sans en affecter le goût.

Ainsi vous pourrez jouir de cette boisson si euphorique, sans modération! Votre corps et votre esprit vous remercieront tandis que vos papilles se délecteront.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés