Tisane, thé, infusion, quelles différences?
Ça vous est déjà arrivé de vous demander ce qu’est la différence entre la tisane, le thé, et l’infusion? Sûrement! Alors on s’est dit que ce serait sympa de vous donner plus d’informations à ce sujet.
- Dans un premier temps, la différence repose sur une question de composition:
Le thé contient de la théine (comme la caféine), qui se libère lorsque l’on infuse des feuilles de théier. Cela en fait une boisson énergisante. Il existe du thé vert, noir, blanc, et même rouge.
Les tisanes, en revanche, sont à bases de plantes, d’épice et/ou de fruit séchés : tilleul, aubépine, kudzu, verveine, houblon, camomille, menthe, citron, gingembre, cassis etc…). La tisane peut apporter des bienfaits selon la composition de la plante ou simplement être un plaisir du quotidien, elle n’est pas particulièrement énergisante et peut être une bonne alternative au thé si vous avez des intolérances à la caféine/théine.
- L’autre différence entre le thé et la tisane est sa méthode de préparation.
L’infusion, contrairement aux croyances, désigne un mode de préparation et non une boisson. Lorsque l’on infuse, on dépose notre thé durant quelques minutes dans l’eau brûlante, avant de le filtrer et de le consommer. Le thé est infusé dans de l’eau chaude durant 3 à 5minutes.
La tisane quant à elle nécessite d’infuser les plantes sèches (ou fruits, épices) dans de l’eau bouillante durant une quinzaine de minutes pour en libérer tout ses bienfaits. Bon, nos tisanes sont quand même vachement costaud alors on vous déconseille de les infuser si longtemps (quoi que… c’est une affaire de goût…)
Nous avons donc choisis de produire des tisanes et non des thés car comme notre slogan l’indique : Soothe Your frustration ! On veut apaiser ta frustration, te relaxer, améliorer votre journée/soirée.